Décoration Intérieure

Etapes pour construire un lit en palette.

Un lit en palettes fait maison est actuellement très tendance. Non seulement il donne une touche personnelle à votre appartement, mais en plus il ne vous coûte que quelques euros et est construit en un tour de main. Vous voulez profiter pleinement des avantages d’un matelas One fits all et l’utiliser sur un lit fait maison en palettes pour votre chambre ? Vous apprendrez ici comment construire un lit avec des palettes en un tour de main ! 

Dans ce livre d’idées, nous vous montrons tout ce que vous pouvez créer à partir de quelques palettes et planches qui ne sont plus utilisées et nous sommes sûrs que vous serez, vous aussi, enthousiasmés par le design. La décoration de palettes est à la mode et a l’air cool. 

Vous pouvez construire de nombreux meubles différents à partir de palettes européennes. Il est particulièrement facile de fabriquer des sièges bas ou de table pour votre terrasse, ainsi que des plateaux surélevés, de rangement, des comptoirs d’extérieur et des balançoires pour le jardin. Sur Pinterest, il existe différentes photos guide. La construction des meubles de jardin ou de chambre à coucher est à la portée de tous, même des débutants, grâce à des instructions de bricolage détaillées DIY avec les photos de Pinterest. Un meuble ou un rangement en bois ou planches sont des idées de déco moderne. 

Construire soi-même un lit avec palette : ce dont vous avez besoin. 

Pour construire soi-même un lit en palette, la palette européenne aux dimensions normalisées de 80 x 120 cm est la plus appropriée. La palette est de construction robuste et résiste à des charges élevées.

Vous pouvez acheter une palette européenne non traitée en ligne ou dans un magasin de bricolage pour un prix d’environ 16 euros l’unité. Le lit de palette DIY de nos instructions a un matelas de 80 x 200 cm et peut facilement être transformé en lit double de 160 x 200 cm.

Vous pouvez peindre le lit en palette avec table de nuit et rampe d’éclairage ou le laisser dans son aspect bois naturel. Pour le lit simple en palettes, vous avez besoin de 3 euro palettes, pour le lit double en palettes, vous n’avez besoin que de cinq palettes, car vous pouvez utiliser une chute.  

Comment construire un lit en bois de palette ?

Étape 1 : Quelle palette se trouve où ?

Pour que vous sachiez ensuite quelles palettes vous deviez poncer, scier et vernir et à quel endroit, commence par marquer les palettes. 

Étape 2 : scier les palettes

Maintenant que vous savez quelle palette doit occuper quelle partie du lit, vous devez scier quelques europalettes. Comme le lit doit avoir une largeur de 140 cm, une palette doit être posée en travers. Ainsi, nous avons déjà une largeur de 120 cm. Mais il nous manque encore 20 cm. Scie donc 20 cm d’une palette que vous avez placée en travers de vous (de préférence avec un bloc de bois pour la stabiliser). 

Si vous voulez utiliser une double couche de palettes, vous devez bien sûr scier 2 fois 20 cm d’une palette. Nous avons ainsi terminé de scier la partie supérieure. Comme deux palettes placées l’une contre l’autre sur les côtés longs ont une largeur de 160 cm, il faut raccourcir un côté long d’une palette de 20 cm. Le mieux est de couper 20 cm de la palette qui doit être placée contre le mur. Nous avons maintenant les dimensions parfaites pour notre lit de 140 cm x 200 cm en palettes ! 

Étape 3 : Poncer les palettes

Pour protéger le matelas, vous devez poncer les palettes sur lesquelles le matelas est posé.  Il est préférable d’utiliser du papier abrasif de grain 80 et 120, avec une meuleuse d’angle. 

Étape 4 : lasurer les palettes

Après avoir poncé les palettes, passe brièvement l’aspirateur sur les palettes afin d’éviter que des copeaux de bois ne se perdent dans la lasure pour bois lors de la lasure suivante. 

Pour éviter que les palettes ne moisissent à cause de l’humidité dégagée par le matelas, vous devrez également lasurer les palettes sur lesquelles se trouve le matelas avec une lasure pour bois transparente adaptée à l’intérieur. Laisser sécher à une durée d’environ 24 heures. 

Étape 5 : Découper les palettes

Pour éviter de rayer votre sol, vous devrez placer un tapis ou un non-tissé de peintre sous votre lit en palettes. Veille à ce que le support ait les bonnes dimensions. Le cas échéant, vous devez encore découper le non-tissé de peinture. 

Si vous voulez que votre meuble en palettes s’illumine par le bas et qu’un votre doré se répande dans votre chambre, apportant une atmosphère et un design calme et confortable dans votre chambre, vous devez maintenant fixer des lampes LED déco sur les planches des palettes inférieures, là où la palette supérieure n’est pas posée. Le mieux est de coller 4 lampes LED sur les longs côtés du lit et 4 autres sur les côtés du lit. 

Étape 6 (facultatif) : Visser les palettes ensemble

Pour que votre lit ne puisse plus se défaire, vissez les palettes superposées à l’aide de fers plats et les palettes transversales avec des équerres.