Décoration Intérieure

Avoir un tapis bien propre avec les astuces de mamie

Le tapis est un élément décorateur de votre salon. Pourquoi ne pas en prendre soin ? Avec les repas de famille et les rencontres du Dimanche qui foirent le côté propre de votre tapis, pas de panique ! Dans cet article, nous vous dévoilerons quelques astuces de grand-mère pour avoir un tapis propre comme neuf.

Le bicarbonate de soude et l’essence minérale : meilleurs amis d’un tapis

  • Le bicarbonate de soude pour nettoyer une tâche sur un tapis

Le bicarbonate de soude est populaire pour ses nombreuses vertus. En plus de vous aider dans vos petits bobos comme le ballonnement ou les petits aphtes dans la bouche, le bicarbonate de soude est un élément parfait pour enlever des tâches qui se sont incrustées sur votre tapis. Une astuce de grand-mère efficace. Il suffit de l’essayer pour voir les résultats. Pour procéder au nettoyage de votre moquette à l’aide du bicarbonate de soude, il vous faut avant tout une grande patience. Le temps de pause peut aller jusqu’à 15 heures de temps. Avant tout, il faut passer au nettoyage du tapis avec un aspirateur. Tachez à enlever toute la poussière du tapis, comme le bicarbonate est également une poudre, il ne faut pas qu’il se mélange avec de la poussière. Donc, nettoyez votre tapis. Fini le nettoyage, passons aux choses plus sérieuses. Prenez le bicarbonate de soude et saupoudrez votre tapis jusqu’à ce que la tâche à enlever soit bien couverte. Et c’est là que vient le moment où il faut attendre. L’idéal est de procéder à ce type de nettoyage avant de dormir pour faire passer le temps. Fini le temps de pause, repassez l’aspirateur pour ôter les résidus du bicarbonate de soude. Et voilà, le tour est joué, un tapis propre, tâche enlevée.

  • L’essence minérale, le nettoyeur magique d’un tapis avec une tâche

L’essence minérale est l’ensemble de diluant à peinture et de combustible. Elle est également conseillée par les grands-mères pour nettoyer une ou plusieurs tâches sur votre tapis. Comment faire ? Une astuce toute simple avec des résultats magiques. Idéale pour les tapis foncés, imbibez l’éponge d’essence minérale puis attendez quelques minutes. Comme par magie, les tâches disparaitront. Pour terminer, n’oubliez pas de passer l’aspirateur. Tâche enlevée, tapis comme neuf.

Autre astuce pour enlever les tâches d’un tapis

  • Utiliser le vinaigre blanc pour se débarrasser des différentes tâches d’un tapis

Le vinaigre blanc est réputé pour sa capacité à enlever tous types de tâches. Pour cette fois, il peut enlever les tâches sur un tapis. Comme l’essence minérale, imbibez l’éponge de vinaigre blanc et passez-le sur la tâche à enlever. Il faut attendre 10 à 20 minutes pour avoir du résultat. Comme le vinaigre a une odeur un peu forte, n’oubliez pas d’utiliser de l’eau pour le rincer.

Mis à part les différentes astuces de grand-mère, si vous n’avez pas le temps avec tous ces différents chichis, vous pouvez emmener votre tapis au pressing. Surtout si votre tapis a de grandes tâches qui nécessitent un grand nettoyage. Par contre, si vous avez du temps devant vous, n’hésitez pas à opter pour ces astuces de mamie. Bon nettoyage !