Maison

Service de ménage : quelles prestations pour les particuliers et les professionnels ?

D’une manière générale, les services de ménage fournis par une enseigne spécialisée sont flexibles. Ils s’adaptent à tous les besoins et disponibilités des particuliers, mais également des professionnels. Mais très peu savent jusqu’où ces services peuvent aller en termes de nettoyage et d’entretien.

Les différentes prestations de ménage à domicile pour les particuliers

Le service de ménage n’est qu’une appellation pour regrouper l’ensemble des prestations qu’une personne peut effectuer dans un domicile. Elle peut logiquement réaliser toutes les tâches ménagères si c’est ce qui a été convenu. Cela inclut donc le nettoyage de la surface habitable, des objets et des meubles. La vaisselle, le linge, et même l’espace extérieur sont pris en compte. Le besoin d’une femme de ménage peut être ponctuel ou durable selon les foyers. Ces derniers ont la possibilité de faire appel à un service de ménage à domicile pour nettoyer les façades ou une pièce après une réception. Ils peuvent cependant solliciter une aide-ménagère permanente en cas de besoin.

C’est surtout utile quand il y a des personnes âgées à la maison ou des individus qui ont besoin d’une assistance pour les déplacements. Selon les politiques de prestation des enseignes, les femmes de ménage peuvent être à la fois des baby-sitters afin de prendre soin des enfants. Par ailleurs, le nettoyage des carrelages et des vitres est également une prestation courante dans le service de ménage à domicile. Ces éléments nécessitent effectivement un traitement particulier par rapport à d’autres afin de garder leur aspect et prolonger leur durée de vie. Par ailleurs, faire appel à une entreprise de Ménage Paris permet aux particuliers de choisir la personne qui s’occupera des tâches ménagères.

Les différents types de nettoyage proposés pour les professionnels

Pour les cas des professionnels, c’est-à-dire les sociétés ayant de grands locaux, un service de nettoyage est bien plus complexe. Mais cela n’empêche pas le fait que les prestations sont flexibles et s’adaptent à tous les besoins de chacun. Cela peut être la mise en place d’un programme d’entretien et de nettoyage de bureau : dépoussiérage, rangement, vidange de corbeilles, nettoyage du sol, etc. De son côté, le secteur industriel peut bénéficier d’un service de nettoyage professionnel qui se conforme aux règles de sécurité. La détermination d’un protocole d’entretien est alors de rigueur ainsi que la formation des agents de surface.

La désinfection des locaux d’entreprise fait également partie des prestations d’un service de ménage. Du moins, certaines enseignes en proposent afin d’aider les professionnels à respecter les normes d’hygiène : normes ISO 14001, ISO 9001, ISO 22000 et norme HACCP pour les industries agroalimentaires. Les différentes entreprises de toutes tailles ont donc beaucoup à gagner en faisant appel à un service de nettoyage professionnel. Il y a un réel gain de temps et d’efficacité puisque les prestataires disposent toujours des certifications nécessaires (Qualipropre et NF environnement). Elles pourront ainsi garantir la salubrité de leurs locaux et fournir un environnement de travail sain pour leurs salariés.