Jardin Maison

Que retenir sur la loi de transition energetique pour la croissance verte ?

Les questions du réchauffement climatique et d’indépendances énergétiques sont des sujets, qui reviennent fréquemment lors des assises internationales. Cependant, chaque nation établit également au plan national de nouvelles politiques, pour mieux gérer ces dysfonctionnements d’envergure planétaire. C’est dans cet ordre d’idée que s’inscrit la loi de transition énergétique pour la croissance verte (TEPCV)  a été adoptée par la France. À cet effet, cet article vous propose le  décryptage des grands axes de cette loi.

Pourquoi une loi de transition énergétique pour la croissance verte ?

Adoptée le 17 août 2015, la loi sur la croissance verte s’inscrit dans une logique d’amélioration de l’indépendance énergétique de la France. Ainsi, comme première action, des travaux de rénovation sont planifiés pour  les maisons avec des déperditions en énergie  à un stade assez critique. Des dispositions qui vont réduire le spectre de production et d’émissions des gaz à effet de serre. Mieux encore, c’est également l’occasion rêvée pour la mise en place de l’accord de paris sur le climat. Pour y arriver, de nombreuses mesures directives ont été mises en place à cet effet. En particulier, le gouvernement s’engage à déployer les mesures nécessaires (le financement et les ressources humaines), afin d’atteindre les différents objectifs de cette loi. La priorité reste d’abord les ménages en situation de précarité, qui bénéficieront de ces nombreux avantages au premier abord.

Les objectifs de la loi de TEPCV : Des réformes audacieuses pour un lendemain  prometteur

La loi de TEPCV est une loi qu’on pourrait qualifier ‘’d’audacieuse’’, puisqu’elle affiche clairement des objectifs assez ambitieux. En principe, il faudra enclencher des actions pour faire face au changement climatique tout en réduisant également la consommation énergétique des différents ménages. Des efforts qui permettront de promouvoir les énergies renouvelables et de favoriser l’accès à de nouveaux emplois. De façon spécifique, nous avons :

  • Une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre est en vue de l’horizon 2030 ; par rapport à l’état des lieux depuis 1990
  • Une augmentation de 30 % des énergies renouvelables dans la consommation énergétique d’ici 2030
  • La création de 100 000 emplois environ pour améliorer la qualité de vie et de santé des couches les plus défavorisées
  • La réduction de 50 % de la quantité de déchets en décharge d’ici l’horizon 2025

La loi de TEPCV : Les principales nouveautés

Cette nouvelle loi de TEPCV est constituée de quelques nouveautés, qui donnent une lueur d’espoir en ce qui concerne l’atteinte des objectifs de bases. En effet, on note désormais une amélioration de la performance énergétique et environnementale des nouveaux bâtiments qui seront érigés. Ceci permet de lutter efficacement contre la forte déperdition énergétique et renforce davantage la croissance verte. Aussi, un accent est mis sur le développement des transports, qui consiste à promouvoir davantage les voitures à faible émission de CO2. De même, des travaux seront également enclenchés dans le but du renforcement de la sureté nucléaire. De même, l’état pense mettre en place un chèque spécial pour le payement des factures des couches les plus défavorables de la société.