Cuisine

Pourquoi installer une credence dans sa cuisine ?

La crédence, c’est cette plaque qu’on retrouve régulièrement sur le mur relié à la table de travail et les plaques de cuisson. On peut en trouver sous différents modèles et apparences. En inox, en résine synthétique, en bois, en carrelage ou même en béton, à vous de choisir le modèle de crédence qui vous conviendra le mieux. De manière générale, nous savons que la crédence est un dispositif de protection. Mais que protège-t-elle exactement ? Et contre quoi ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Pour protéger le mur de la chaleur

Vous vous posez peut-être la question, quelle crédence pour sa cuisine? Avant de penser à cette question, il faut tout de même savoir à quoi sert exactement ce dispositif. La crédence recouvre le mur en niveau de la table de travail. Or, en général, les plaques de cuisson sont placées au niveau de cette table. Le mur est donc exposé à la chaleur de cet appareil électroménager. Pour éviter la détérioration sur le long terme, la mise en place de la crédence est nécessaire. En principe, cette plaque est confectionnée à partir de matériau résistant à la chaleur.

Idéal face aux taches et matières grasses

Lors de la préparation de vos petits plats, il peut arriver que vous éclaboussiez la zone alentour avec de l’huile, de la sauce, du caramel ou bien d’autres éléments salissants. Durant la cuisson, de la fumée et des particules graisseuses peuvent également s’éparpiller. Pour éviter que le mur ne se salisse facilement, la mise en place d’une crédence est donc nécessaire. Cette plaque ne se tache pas facilement.

Revêtement facile à nettoyer

Nettoyer un mur peint n’est pas ce qu’il y a de plus facile à effectuer. Par contre, nettoyer une crédence est un vrai jeu d’enfant. En effet, ce dispositif présente généralement une surface lisse, imperméable et solide. Ainsi, il vous sera très aisé de le nettoyer et d’enlever les taches, les crasses ainsi que les couches de graisse qui s’y sont collées. Vous n’avez qu’à vous munir d’une brosse, d’un torchon, d’un savon et de l’eau.

Revêtement facile à remplacer

En fait, une crédence de cuisine de bonne qualité est très simple à mettre en place. Il s’agit ici d’une plaque solide, résistante et à l’épreuve de nombreux éléments. Cela étant dit, s’il se détériore ou si vous avez tout simplement envie de le remplacer pour des raisons de relooking, alors, il vous sera très simple de l’enlever et d’en installer un nouveau.

Pour l’aspect esthétique

Et enfin, la crédence pour cuisine est un dispositif qui contribue à l’esthétique de cette pièce. Il se décline sous différents couleurs, motifs et matériaux. Par exemple, la crédence en bois offre un style plutôt rustique et traditionnel. La crédence en carrelage offre une certaine touche d’élégance. La crédence en inox quant à elle ajoute une touche de modernité et respire la propreté.

En somme, à vous de voir la couleur et le modèle qui vous conviendra le mieux. Il ne faut tout simplement pas oublier que chaque matériau possède leurs spécificités et sont vendus à des prix très variés.