Jardin Maison

Conseils pour stocker une debroussailleuse

Vous avez eu quelques jours intenses de défrichage et il est temps de ranger la débroussailleuse ? Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour sa bonne conservation et son entretien. Ainsi, l’année prochaine, lorsque vous devrez l’utiliser davantage, vous serez sûrs qu’elle est en bon état et vous pourrez le mettre en marche sans trop d’efforts.

Nettoyage après utilisation

Après son utilisation, la débroussailleuse a toujours besoin d’un nettoyage complet. Comme pour toute machine laissée à l’arrêt, il est bon de le faire pour s’assurer qu’il ne reste pas de petites traces de débroussaillage, d’huile ou de carburant à l’intérieur de la machine. Celles-ci pourraient s’infiltrer dans le moteur et les mécanismes et endommager les performances de la machine.

Dans le cadre de ces nettoyages, une attention particulière doit être portée aux filtres et aux bougies d’allumage. Les premiers sont faciles à enlever. Dans de nombreux modèles, ils peuvent être nettoyés à l’eau. Les bougies d’allumage sont plus difficiles. Elles ne sont pas toujours à portée de main et doivent être nettoyées avec un chiffon. Dans ce cas, il est conseillé de vérifier qu’elles sont bien conservées. Vérifiez également qu’elles ne sont pas mouillées. Ce qui empêcherait le moteur de démarrer, ou qu’ils ne présentent pas de traces de graisse et de carburant.

Après le nettoyage, il est bon de faire un examen approfondi de toutes les machines pour vérifier qu’il n’y a pas de pièces endommagées. S’il y en a, il est nécessaire de les réparer avant de les stocker. Cela garantit qu’elle sera en mesure de fonctionner en cas de besoin.

Comme vous pouvez le voir ici, il est prioritaire de retirer tout le carburant du réservoir et de l’intérieur du moteur lors du rangement de la machine. Faute de quoi, le carburant risque de s’échapper du moteur sur une longue période et de laisser des dépôts. Ceux-ci ne manqueront pas de nuire au fonctionnement du moteur et de provoquer plus d’une frayeur lors de sa remise en route.

Pour le rangement de la débroussailleuse

Cherchez un endroit sec, non humide. Cela facilitera la conservation de la débroussailleuse. Cet espace doit être éloigné des zones où il peut y avoir des lubrifiants, des graisses et surtout des étincelles. Certains agriculteurs experts suggèrent que la débroussailleuse soit stockée dans du plastique et dans sa boîte en carton. Cela garantit qu’aucune poussière ou condensation d’humidité ne peut pénétrer dans la machine. Comme toute machine dotée d’un moteur, à l’arrêt, elle ne doit ni bouger ni tourner. Pour cette raison, il est important qu’il soit dans un endroit fixe avec peu de mouvements.

Les fabricants de débroussailleuses manuelles conseillent de démarrer périodiquement la machine tous les 45 ou 60 jours. Pour ce faire, utilisez peu de carburant car il s’agit simplement de vérifier son bon fonctionnement. Ces démarrages d’essai peuvent être utiles pour nettoyer de petites zones jusqu’à l’arrivée du printemps. A cette période, ces machines ont tendance à avoir beaucoup plus de travail à faire.

Entretien du moteur de la débroussailleuse

Nettoyez le filtre à air : il suffit de le démonter et de le taper doucement contre une surface dure toutes les 8-10 heures de coupe. Si cela ne suffit pas, brossez-le ou utilisez de l’air comprimé pour souffler doucement de l’arrière du filtre vers l’extérieur. Remplacez le filtre s’il est endommagé ou encrassé par le carburant, et au moins tous les ans ou toutes les 100 heures de travail.

Retirez le filtre à carburant du réservoir une fois par mois et remplacez-le s’il est endommagé. Il est recommandé de le remplacer tous les ans ou toutes les 100 heures.

Nettoyez les ailettes du cylindre du moteur une fois par mois avec une brosse ou de l’air comprimé.

Nettoyez la bougie d’allumage avec un chiffon et vérifiez l’écart entre les électrodes. Remplacez-la si nécessaire, sinon changez-la au moins une fois par an. Pour les spécifications des pièces de rechange, suivez attentivement les informations du manuel d’utilisation et d’entretien de votre débroussailleuse.

Une autre tâche importante pour l’entretien de votre débroussailleuse est de vérifier le niveau de graisse dans le mécanisme de biseau et de le remplir si nécessaire. L’engrenage conique est l’élément qui fait tourner l’accessoire de coupe de la débroussailleuse au moyen de roues dentées. Après toutes les 30 heures de travail, il suffit de retirer la vis de la section terminale de l’arbre de la débroussailleuse et de presser un maximum de 10 g de graisse au bisulfure de molybdène directement dans le tube.