Jardin Maison

Comment bien choisir son voile d’ombrage ?

Le voile d’ombrage ou toile tendue est un accessoire traditionnel qui permet de se mettre à l’abri des puissants rayons de soleil tout en profitant bien sûr d’une journée ensoleillée. Tout comme la pergola ou les parasols, il protège également contre la pluie. De plus, ce voile existe en plusieurs designs possédant chacune des caractéristiques distinctes. Ainsi, faire le choix d’une voile appropriée pouvant assurer votre sécurité et conforme à vos besoins n’est pas facile. À travers cet article, découvrez quelques critères à considérer dans le choix d’un voile d’ombrage.

La matière d’un voile d’ombrage

 Prendre en compte les matières d’un voile d’ombrage est important, car cela permettra d’évaluer sa qualité et le niveau de sa résistance. Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez sur voile-dombrage.com. En réalité, on distingue trois types de matières servant à la fabrication de ces toiles : les voiles en polyester, polyéthylène, acrylique. La toile tendue en polyester offre une résistance aux rayons ultraviolets, à la pluie, au vent, etc. Elle est également difficile à déchirer, facile à nettoyer et indéformable.

Le voile en polyéthylène encore appelé toile micro perforé, comme son nom l’indique laisse passer l’air à travers de petits ports. Imperméable, léger et très solide, il résiste parfaitement aussi aux intempéries et aux UV. Le voile en acrylique quant à lui a la particularité de maintenir sa coloration d’origine malgré les coups de soleil et les vents violents. Il offre également une très grande résistance est imperméable et ne craint pas les déchirures. D’ailleurs, le niveau de résistance ou la qualité du voile dépend également de sa superficie. En effet, plus la toile est grande, plus sa densité de tissage est élevée, ce qui augmente ainsi sa résistance.

La forme d’un voile

Pour s’adapter aux besoins et aux gouts de ses utilisateurs, le voile d’ombrage est conçu en plusieurs motifs ou designs. Il existe trois principales formes de toile à savoir : les formes rectangulaires, triangulaires, et carrées. Ces modèles de voiles existent bien sûr en différentes dimensions, en plusieurs formats et en plusieurs couleurs de sorte à convenir à tous. Ainsi si votre toile est destinée à couvrir un grand espace et que vous désirez le couvrir  avec plusieurs voiles différents, sachez que cela est possible. D’ailleurs, cela apporte une petite touche particulière et vous donne de l’aisance. Concernant les couleurs possibles, le voile d’ombrage existe en coloris vifs, foncés, clairs et sombre. Toutefois les toiles aux couleurs foncées sont plus recommandées, car il protège plus contre les rayonnements du soleil.

Les accessoires de fixation d’un voile

Le support d’accroche d’un voile est aussi bien à considérer que sa matière et sa forme. Il est important, car il aura un impact sur la résistance et la durabilité de votre voile d’ombrage. Les accessoires servant à sa fixation sont multiples, on distingue : les mousquetons, les tendeurs, les systèmes de poulies, les mâts, etc. Les mousquetons permettent d’accrocher le voile aux crochets ou aux anneaux. Le tendeur par contre, permet de maintenir la toile bien tendue. Le système de poulie quant à lui sert à ajuster et à modifier au besoin, la hauteur et la tension du voile. Les mâts permettent également une fixation de la toile au sol grâce à des écrous.