Décoration Intérieure Maison

Utiliser une pompe a chaleur : les points essentiels a considerer

Les pompes à chaleur sont les systèmes de chauffage et de refroidissement les plus efficaces et les plus respectueux des conditions climatiques sur le marché actuel. Elles soient deux à trois fois plus performantes que les systèmes de chauffage et de refroidissement classiques. Pourtant, le confort à long terme de votre maison, les économies d’énergie et les coûts d’exploitation dépendent de la façon de les utiliser au quotidien et de l’efficacité énergétique globale de votre maison.

Le fonctionnement des pompes à chaleur 

Les pompes à chaleur chauffent une maison en extrayant la chaleur de l’extérieur et en la transférant dans votre maison. Lorsqu’il fait chaud à l’extérieur, elle inverse le sens et agit comme un climatiseur en évacuant la chaleur de votre maison. Les pompes à chaleur sont un moyen efficace de chauffer votre pièce en hiver. Il leur faut généralement 10 à 20 minutes pour amener une pièce à la température souhaitée et la maintenir facilement.

Pour les structures suffisamment proches de sources d’eau profondes, les pompes à chaleur immergées peuvent être une option. Les modèles à eau fonctionnent selon un principe similaire à celui des pompes à air, sauf qu’ils utilisent des masses d’eau comme moyen d’échange de chaleur.

Les pompes à chaleur géothermiques utilisent les températures constantes du sous-sol pour chauffer ou refroidir les structures. Comme les pompes à eau profonde, elles utilisent souvent l’eau comme réfrigérant et ne nécessitent pas de processus de condensation/évaporation. Elles absorbent la chaleur de l’eau pour réchauffer l’intérieur de la structure et libèrent la chaleur dans l’eau pour refroidir la structure. Certaines variétés utilisent également l’eau comme réfrigérant, et l’eau circule dans un réseau de tubes aussi profondément que possible sous l’eau.

Comme leur nom l’indique, les pompes à chaleur air-air transmettent la chaleur de l’air extérieur à l’intérieur de l’installation. Elles sont disponibles sous forme de systèmes réversibles qui peuvent chauffer et refroidir l’air intérieur. Les systèmes les plus courants sont ceux qui utilisent la compression de vapeur, ou l’eau chaude pour les radiateurs ou l’utilisation humaine directe. Le type utilisant la compression de vapeur fonctionne de manière similaire aux réfrigérateurs ou aux climatiseurs. Vous pouvez visiter le site zone-pac pour plus d’infos sur les pompes à chaleur.

Comment bien utiliser une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur fonctionnent mieux lorsque les filtres à poussière sont propres. Il faut aspirer ou rincer les filtres à poussière chaque fois qu’ils sont visiblement sales ou que le témoin lumineux s’allume. La fréquence de nettoyage peut varier de quelques semaines à quelques mois en fonction de l’utilisation et du volume de poussière. Pour savoir comment retirer les filtres, il suffit de consulter votre manuel d’utilisation.

Il est facile de rediriger le flux d’air sur une pompe à chaleur. Pour maximiser la portée, l’air doit être dirigé vers l’espace ouvert le plus éloigné de l’unité intérieure, et loin de toute obstruction. Vous aurez peut-être besoin de faire des essais pour voir ce qui est le plus confortable pour vous.

De nombreuses unités intérieures de pompes à chaleur sont montées en hauteur sur le mur, près du plafond. Comme la chaleur monte et que les pompes à chaleur mesurent la température au niveau des unités intérieures, vous aurez sûrement besoin de régler votre pompe à chaleur à une température plus élevée qu’avec un thermostat mural traditionnel. Il est conseillé de le régler pour le confort, quel que soit le réglage habituel de votre chaudière ou de votre four. Cela peut être différent pour les pompes à chaleur avec des unités au sol ou des thermostats muraux.