Maison

Pourquoi le poêle à granulés fait un meilleur appareil de chauffage ?

Le poêle à granulés est plus que jamais sur le devant de la scène grâce à un tarif élevé de l’électricité. Il a bondi de 30% en moins de 20 ans selon l’Insee. Les ménages cherchent alors un moyen plus économique de se chauffer, surtout en hiver. C’est dans ce contexte que le poêle à pellets se propose comme la meilleure solution. Décryptage !

Un appareil de chauffage qui possède de forts atouts

Comparé aux autres appareils ou aux systèmes de chauffage, le poêle à granulés est celui qui offre un excellent compromis entre plusieurs aspects : fonctionnement, modèles, design, etc. Dans un premier temps, le poêle à granulés diffuse la chaleur plus rapidement grâce à un fonctionnement bien pensé. Il brûle avant tout des pellets pour créer de la chaleur. Ces combustibles sont réputés pour se consumer moins vite tout en produisant le maximum de flamme. D’ailleurs, ils sont issus de bois recyclés, ce qui fait de la poêle une solution de chauffage écologique. Ce n’est pas tout, il faut aussi noter que cet appareil s’adapte parfaitement à tous les logements.

En effet, il existe différents modèles en fonction des dispositions des pièces ainsi que des besoins des occupants. On peut notamment citer le modèle de poêle à granulés canalisable qui peut chauffer une pièce supplémentaire à l’aide d’un ventilateur supplémentaire. En outre, il est également important de noter que cet appareil a un design élégant et moderne. Ce fait de lui un accessoire de décoration incontournable en salle de séjour en plus de son rôle principal. Les particuliers auront largement le choix entre plusieurs aspects et couleurs de poêle à pellets. Mais d’autres avantages pratiques sont aussi sur le lot si on choisit cet appareil pour se chauffer chez soi.

Un système de chauffage qui offre de multiples avantages

Contrairement à une installation de cheminée ou d’un radiateur, l’installation d’un poêle à granulés est plus bénéfique. D’une part, cet appareil est parmi les plus écologiques qui existent et sa pose est éligible à un financement. MaPrimeRénov étant l’aide financière la plus connue. Le montant peut aller de 1500 euros jusqu’à 2500 euros en fonction des revenus des foyers. Quoi qu’il en soit, l’acquisition d’un tel appareil de chauffage ne devrait pas coûter cher. D’autre part, il permet de réaliser d’importantes économies d’énergie grâce à son combustible. Il est largement moins cher que le fioul ou encore le gaz et son coût est toujours à l’abri des fluctuations.

Par ailleurs, le fonctionnement simple de ce type de poêle garantit une haute performance thermique. En effet, la diffusion de la chaleur est rapide et uniforme puisqu’il est muni d’une soufflerie. Certains modèles peuvent chauffer une surface de 150m² ou plus. Il convient aussi de noter le rendement incroyable de ce type de Poele à bois essonne qui se situe autour de 85 à 95%. Pour finir, il y a des appareils avec des fonctionnalités plus avancées et plus complètes. Les plages horaires de fonctionnement peuvent ainsi être programmées avec la température voulue.