Maison Salle de bain

Quelques astuces pour reduire sa consommation d’eau

L’eau potable est une denrée très précieuse et indispensable à la survie de tout homme. Voilà l’une des raisons pour lesquelles, elle s’approvisionne à un coût très élevé. Pour ce faire, avoir de bons équipements ne suffit pas pour diminuer son budget en termes de consommation d’eau. Mais, il incombe d’appliquer des astuces adéquates pour attendre cet objectif. Mais, quelles sont ces astuces ? Cet article a pour mission de vous présenter les différentes techniques à appliquer.

Disposer d’un mitigeur thermostatique et revoir son utilisation d’eau dans sa salle de bain

Les mitigeurs thermostatiques sont des appareils qui sont doués dans le réglage de façon instantanée de la température de l’eau. En optant pour une réduction de sa consommation d’eau avec un mitigeur, vous diminuerez votre utilisation d’eau de plusieurs litres. Toutefois, le contrôle de l’utilisation d’eau dans la salle de bain est un point très important à ne pas négliger.
Tout d’abord, il faut prendre désormais l’habitude de ne pas maintenir le robinet ouvert pendant longtemps, surtout lors du rasage et du nettoyage des dents et des mains. En outre, les enfants doivent être informés de l’application de cette nouvelle règle puisque cela vous permettra d’économiser une bonne quantité d’eau chaque mois.

Installer un économiseur d’eau au niveau des robinets 

Encore appelés aérateurs, réducteurs ou mousseurs de débit, les économiseurs d’eau facilitent une réduction drastique de sa consommation d’eau tous dès lors que le robinet est ouvert. Généralement, ils permettent d’utiliser 5 litres d’eau par minute au lieu de 15 litres, mais tout dépend de votre utilisation. C’est pourquoi il est conseillé d’optimiser sa consommation d’eau en prenant à la place d’une baignade, une douche afin d’économiser 130 litres d’eau. En plus, en fermant l’eau lors du savonnage, 20 litres d’eau pourront être économisés en surplus.

Doter chaque toilette d’une bouteille d’eau

Étant donné que le volume des réservoirs d’eau est trop élevé, on a tendance à dépenser plus d’eau qu’il en faut dans les toilettes. Alors, dans l’optique d’économiser l’eau en tirant sa chasse, la meilleure solution serait de disposer d’une bouteille remplie d’eau au sein de chaque toilette. En outre, vous avez la possibilité de vous approvisionner une chasse d’eau à double débit offrant un choix réduit du nombre de litres d’eau qu’habituellement.
Par ailleurs, en s’abstenant de tirer fréquemment la chasse d’eau, il devient plus facile de réduire la quantité d’eau dans son habitation. En revanche, avant toute utilisation du lave-linge, patientez-vous de façon à ce que ce dernier soit complètement rempli. Cela vous aidera à économiser l’électricité et à ne pas gâcher de l’eau inutilement.

Irriguer les plantes avec les eaux déjà utilisées

Pour laver les légumes, faites usage d’une cuve afin de récupérer l’eau et s’en servir pour l’arrosage, les fleurs, les plantes ou le potager. Toutefois, pensez récupérer l’eau de bain dans un seau pour asperger les plantes dès que l’eau atteindra une bonne température. 
Procurez-vous aussi un irrigateur classique pour arroser les plantes dans votre jardin. Cet outil facilite la régulation de l’eau fournie aux plantes et fleurs tout en leur permettant de recevoir une quantité raisonnable d’eau.
De plus, pour maintenir l’humidité fournie par la rosée aux différentes cultures de votre jardin, pensez à mettre du paillage autour des cultures. Le paillis peut être de type minéral, organique, textile ou plastique.