Décoration Maison

Les differents types d’alarmes incendie

Feux de cheminée qui se propagent ou une cuisine qui prend feu, les incendies domestiques sont un phénomène récurrent. Afin d’éviter ce genre de problème, il vaut mieux prendre ses précautions et installer un détecteur d’incendie. En cas d’alerte, ce dispositif de sécurité peut vous avertir. 

Les catégories de détecteurs d’incendie

Vous avez un large choix avec ces différents types de détecteurs d’incendie. Dans tous les cas, optez pour un détecteur avec un bouton-test afin d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil.

Si vous avez une grande propriété, choisissez le détecteur interconnectable. Les détecteurs ioniques sont interdits depuis 2011, car ils sont dangereux pour la santé. Ce type d’alarme incendie contient des éléments radioactifs. Mais, il existe de nombreux appareils qui répondent à vos attentes et selon vos besoins.

Détecteur automatique de fumée

Le détecteur optique, il s’agit d’un détecteur multicapteurs équipé d’un capteur thermique. Pour ce modèle, vous pouvez également opter pour un détecteur combiné. Il capte à la fois la fumée et la forte chaleur.

Détecteur de chaleur  

Pour le détecteur de chaleur, il réagit à une augmentation soudaine de la température dans la pièce. Si la chaleur monte environ à 50 °C, il s’active automatiquement. En général, son fonctionnement dépend des paramètres définis par le propriétaire.

Détecteur de monoxyde 

Ce modèle est essentiel pour éviter une fuite de gaz. Le détecteur de monoxyde est un outil adapté afin d’écarter un danger ou une éventuelle explosion. En effet, le monoxyde est un gaz indétectable à l’œil nu.

Détecteur interconnectable

Ce détecteur est doté d’un système filaire parfois sans fil, il est connecté au système d’alarme de la maison. D’ailleurs, certains modèles ont un wifi intégré. Vous n’avez plus qu’à connecter l’alarme avec votre téléphone.

Détecteur domotique

Ce modèle est constitué de trois éléments principaux, dont l’unité de contrôle qui traite les informations détectées. Ce détecteur révèle la gêne occasionnée et son interface de pilotage permet un suivi à distance.

Détecteur de fumées pour les sourds et les malentendants

Ces modèles ont trois principes de fonctionnement. À savoir, c’est une alarme vibrante avec un détecteur placé sous l’oreille. Elle peut également émettre un son à basse fréquence comme signal. Il possède un capteur de fumée doté d’un émetteur de faisceau lumineux.

Quelques conseils pour installer un détecteur d’incendie

Ces dispositifs de sécurité s’enclenchent automatiquement selon leurs fonctions. Équipés d’un système intelligent, ils vous avertiront avant qu’un incendie se déclare. Si vous avez du mal à choisir l’emplacement, voici quelques conseils pour vous guider.

Avant tout, la taille de la maison joue un rôle important dans l’installation d’une alarme incendie. Assurez-vous que l’emplacement de votre appareil est le plus proche de produits ou matériaux inflammables. Pour exclure les fausses alarmes, éliminez les causes possibles d’interférences. En tout cas, le choix se porte souvent sur la fiabilité et la qualité du matériel.

Le Système de Sécurité d’Incendie ou SSI garantit une grande sécurité de votre maison ainsi que votre entreprise. C’est un excellent choix si vous voulez éviter les risques et les dangers. En principe, il s’adresse aux entreprises, mais également à ceux qui en ont besoin. Pour pouvoir installer ce type de système, vous devez suivre la norme. Cela aide à assurer la sécurité du personnel, par exemple.