Salle de bain

Quelques manières de détartrage efficace de w.c.

Les tartres font les cauchemars des cuvettes de w.c.. Heureusement, il existe plusieurs façons pour s’en débarrasser efficacement. Découvrez ci-dessous comment détartrer les toilettes.

Détartrage de w.c. à l’aide de vinaigre blanc

Le vinaigre blanc fait partie des meilleures solutions de détartrage de w.c.. Il est non seulement abordable, mais également très écologique. Il est parfait si l’on veut opter pour un ménage naturel. De plus, il a des vertus désinfectantes.

Il faut savoir que cette méthode de détartrage nécessite l’usage de papier toilette, ou même d’essuie-tout, pour être bien efficace. D’ailleurs, en suivant ces conseils, on ne peut qu’obtenir des résultats satisfaisants. Il est à noter que le détartrage à l’aide de vinaigre blanc doit être renouvelé tous les 3 mois pour une efficacité optimale.  

Détartrage naturel de w.c. à l’aide d’acide citrique

L’acide citrique constitue également une technique de détartrage naturel de w.c.. D’ailleurs, il est très efficace dans tout ce qui est corvée ménagère. Ses diverses propriétés font ses principaux atouts. L’acide citrique tue les bactéries et élimine les champignons.

Il est désincrustant et également non polluant. Il est donc parfait pour un nettoyage en profondeur. Il est à signaler que cette méthode de détartrage requiert en plus l’emploi d’une eau bouillante, d’une brosse et d’une éponge.   

Détartrage de w.c. à l’aide de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude n’est pas mal aussi en matière de détartrage de w.c.. Cependant, il doit être combiné avec du vinaigre blanc pour des résultats plus satisfaisants. Le bicarbonate de soude présente de nombreux avantages étant donné qu’il est très polyvalent.

Il blanchit et désodorise, mais il nettoie et débouche également. L’usage d’une éponge est primordial avec cette technique. Ce type de détartrage nécessite quelques heures de pause, mais le temps d’attente en vaut largement la peine.   

Détartrage de w.c. à l’aide d’un soda

Le détartrage de w.c. est tout à fait possible même sans produit ménager spécifique. On peut par exemple utiliser du soda. D’ailleurs, il est très pratique et pas du tout compliqué à utiliser. Il suffit de le verser dans la cuvette, d’attendre une toute petite heure, de tirer la chasse d’eau, et le tour est joué.

Ainsi, le soda est capable d’agir dans le cadre de détartrage de w.c.. Comme il comporte de l’acide phosphorique, il peut parfaitement éliminer les tartres, ainsi que les saletés et même les bouchons. 

Détartrage de w.c. à l’aide de cristaux de soude

Les actions des cristaux de soude sont assez semblables à celles du bicarbonate de soude. Néanmoins, elles ont plus de puissance et bien plus corrosives que ces dernières. Les cristaux de soude sont idéaux pour blanchir le fond des toilettes.

Comme ils sont assez dangereux, ils requièrent le port de gants de ménage. Cette méthode de détartrage est plus rassurante, étant donné qu’elle n’altère ni les canalisations, ni la fosse septique, ni la céramique des toilettes. 

Détartrage de w.c. à l’aide d’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique est le plus efficace en matière de détartrage de w.c.. Cependant, il demeure très risqué et n’est pas écologique comparé aux solutions précédentes. Les équipements de protection sont indispensables avec celui-ci. Son efficacité est incontestable, mais il reste toujours dangereux pour tout le monde.