Salle de bain

Comment déboucher une canalisation ?

Si vous êtes ici, c’est probablement parce que vous devez déboucher une canalisation. Cependant, si ce n’est pas le cas, nous aimerions profiter de l’occasion pour vous rappeler l’importance de l’entretien des canalisations. Ce qui vous permettra d’éviter de futurs bouchons et des réparations coûteuses. La plupart du temps, les bouchons sont dus à une mauvaise utilisation des canalisations. En effet, vous déversez de l’huile, des produits de nettoyage, des savons et des lingettes, entre autres éléments qui graissent les canalisations et provoquent leur bouchage.

Canalisations bouchées que faire ?

Il existe plusieurs façons de résoudre les obstructions dans la canalisation. Cependant, il ne faut pas seulement se concentrer sur une solution rapide qui permet de faire une réparation momentanée et qui n’est probablement pas la bonne. Il faut être conscient des complications qui peuvent causer une mauvaise procédure qui pourrait endommager tout le système.

Il existe plusieurs produits chimiques sur le marché pour déboucher les canalisations, mais nous ne les recommandons pas. Ce sont des solutions qui peuvent entraîner des pannes importantes. Vous devez également les manipuler avec précaution, car ils contiennent des composants très évasifs, sans parler de leur coût. Il existe également des méthodes artisanales que vous pouvez utiliser pour apporter une solution temporaire au problème. Cependant, nous vous recommandons de toujours contacter une entreprise de plomberie spécialisée en débouchage canalisation paris, avec des professionnels formés qui peuvent vous offrir une solution définitive.

Détecter l’endroit où se trouve l’obstruction

Dans la plupart des cas, on détecte qu’il y a une obstruction lorsque l’eau met plus de temps que d’habitude à disparaître dans les canalisations. Toutefois, cela ne signifie pas que le bouchon se trouve à cet endroit précis, mais simplement qu’il y a un obstacle quelque part dans le tuyau.

La première chose à faire pour détecter l’endroit où se trouve le bouchon est d’identifier si le problème est à votre portée. Pour ce faire, vous pouvez vous concentrer sur deux zones communes, la salle de bain et la cuisine.

Dans la salle de bains, la meilleure chose à faire est de démonter et de nettoyer le bidon du siphon (généralement situé au sol, caché par une plaque avec des vis) et de retirer les éléments qui pourraient empêcher l’eau de couler.

Dans le cas de la cuisine et de l’évier, voyez si vous avez un accès direct aux tuyaux, généralement situés sous l’évier. Dégagez cette section pour vérifier s’il y a un blocage à cet endroit. Il est habituel qu’il y ait des restes de nourriture, de savon, etc. 

Que faut-il utiliser ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la meilleure façon de détecter un blocage est de contacter une entreprise spécialisée. En effet, elle disposera de tous les outils nécessaires pour identifier en toute sécurité l’origine du blocage.

Si vous n’avez pas réussi à éliminer l’obstruction par vos propres moyens, une entreprise spécialisée effectuera un déblocage de la pression d’eau pour résoudre le problème. Ensuite, la canalisation pourra être inspectée à l’aide d’une caméra CCTV spéciale pour les petits diamètres afin de découvrir exactement ce qui se passe.