Maison

Décoration vintage dans la maison

Le travail de ma vie consiste à collecter des objets vintage uniques pour notre maison. Les choses anciennes et tordues m’attirent en raison de leur charme inhérent. Usés, avec des bords effilochés et des reliures déchirées. L’aspect miteux et délavé. Le design vintage, à mon avis, consiste à ajouter de la personnalité et du charme à un espace. Cette semaine, je vais vous montrer quelques méthodes simples pour incorporer des objets anciens dans votre décoration intérieure. Vous pouvez obtenir une apparence nouvelle et fraîche dans votre maison avec ces techniques simples de design antique.

Ne soyez pas effrayé

Pour décorer avec un style rétro, vous devez d’abord vous défaire de vos idées préconçues sur ce qui constitue la « décoration d’intérieur » comme un réveil vintage à côté de votre lit. Parce qu’il est inhabituel, le vintage est une excellente option. Vous ne trouverez pas ce genre de décoration chez Target. C’est une première pour moi. Inattendu. Unique. C’est seulement si vous êtes prêt à sortir de l’ordinaire que vous remarquerez cette beauté. Décorer de cette manière peut prendre un certain temps si vous n’en avez pas l’habitude, mais changer votre façon de voir le décor est la première étape pour comprendre l’attrait du vintage. Une fois que vous l’avez essayé, il n’y a pas de retour en arrière possible. Je vais faire de mon mieux.

Commencez par une approche minimaliste

Si vous n’avez jamais décoré avec des objets anciens, je vous suggère de commencer de manière simple et de progresser. Cherchez un bidon d’essence vintage comme celui-ci chez votre antiquaire local ou dans une friperie et utilisez-le comme pièce maîtresse sur votre table basse à la place d’un vase. L’ajout d’un simple interrupteur comme celui-ci peut rapidement transformer l’apparence et la sensation de la pièce.

Couleurs douces

Pour donner un sentiment de fraîcheur et de paix à un espace, je préfère utiliser des pièces vintage en association avec des couleurs neutres douces et apaisantes. Notre salon, illustré sur la photo ci-dessous, en est une bonne illustration. Bien que je ne sois pas un expert et que je n’aie pas de formation officielle dans ce domaine, j’ai le sentiment que les couleurs que nous employons dans nos maisons sont porteuses d’une grande « énergie ». Si vous recherchez une teinte un peu moins prévisible que les gris et les bleus pastel, le cramoisi et les autres couleurs sombres sont la solution. Cette combinaison est la plus agréable visuellement et la plus paisible à mes yeux. Jusqu’à il y a deux ans, je ne savais pas cela de moi. Avant cela, j’étais un grand fan du mélange et de l’association de toutes les couleurs. Heureusement, j’ai découvert que les teintes neutres et apaisantes sont celles qui apaisent mon âme et mon cœur. Vous pouvez faire ressortir encore plus la décoration vintage en gardant le reste de la décoration aussi simple que possible afin qu’elle ne fasse pas concurrence aux superbes pièces vintages que vous avez choisies.

Demandez conseil à votre grand-mère

Oui, appelez votre mère. Ou peut-être votre arrière-grand-mère. Demandez-lui d’abord comment elle se sent. Demandez-lui si elle a de vieilles friandises qu’elle serait prête à vous laisser « voler » chez elle. Plus de la moitié des antiquités de notre maison datent de ma mère, de ma grand-mère ou d’un autre membre de ma famille. Parce qu’elles ne sont pas seulement anciennes, mais qu’elles ont aussi une histoire à raconter, ce sont les plus belles pièces. Jetez un coup d’œil à ce bocal en verre, par exemple.

Pot de savon en verre

Nous en avons parlé dans notre révélation sur la salle de bains principale, mais je vais vous raconter à nouveau l’histoire ici. Je cherchais un grand pot pour conserver le savon lorsque je redécorais notre salle de bains. Il se trouve que j’étais en train de fouiller dans Hobby Lobby et que je suis tombée sur un pot qui aurait été parfait. Cependant, j’ai choisi d’appeler ma mère au lieu de l’acheter immédiatement. Oui, elle avait quelques vieux bocaux énormes que je pouvais utiliser. Ma grand-mère avait l’habitude de conserver la farine, les biscuits faits à la main et une variété d’autres produits délicieux dans cette pièce étonnante. Et maintenant elle est là, remplissant une nouvelle fonction et étant utilisée à nouveau. Parfaitement simple.

Une boîte à outils vintage

Une autre pièce fantastique que j’ai « empruntée » à ma mère est cette vieille boîte à outils en bois. Elle appartenait à mon grand-père, qui l’a utilisée dans sa ferme pendant de nombreuses années. Elle est maintenant le point central de notre table à manger. Comme ma mère est également une passionnée de vintage, elle partage généreusement ses trouvailles avec moi. Je pense que votre mère ou votre grand-mère cache des objets incroyables qui n’attendent que d’être découverts et de connaître une nouvelle vie.

Malle du passé

Ma grand-mère avait aussi une malle comme celle-ci. Aussi loin que je me souvienne, cette malle a toujours été dans son salon comme table basse. C’est merveilleux de pouvoir l’utiliser de la même manière dans ma propre maison.

Recycler les vieux livres

Vous ne vivez pas si vous ne décorez pas avec de vieux livres. Ma maison est remplie de vieux livres. C’est tellement simple, en fait, que j’ai publié un article entier sur le sujet. Empilez-les ou utilisez une corde ou une toile de jute pour les lier. Il n’y a rien de mal à lire des romans anciens.

Utiliser des antiquités et des objets anciens : Livres

Dans notre maison, c’est la paire de romans que j’affectionne le plus. Ajouter de la dentelle et du ruban blancs à ces livres est le moyen idéal d’apporter une touche de neutralité.

Utiliser de vieux livres et une boîte à fromage vintage pour ajouter du caractère à votre décoration intérieure

J’ai utilisé une vieille boîte à fromage que j’ai enveloppée de ficelle pour cet ensemble. En plus d’être simple, c’est le moyen idéal de décorer une table basse.

Envisagez d’autres possibilités

Cherchez l’inhabituel. Je l’ai inclus à la fin car c’est le conseil le plus sévère que j’ai à donner aujourd’hui. De plus, lorsque j’utilise le terme « extrême », je veux vraiment dire « génial ». Incorporer des éléments inhabituels, comme cette balustrade de porche, est l’une de mes façons préférées d’insuffler un air de nostalgie à un lieu.

Reconnaissez la distinction

La dernière suggestion que je vais vous donner est de vous assurer que vous comprenez ce que je veux dire quand je dis que la « décoration vintage » n’implique pas que vous appréciez tout ce qui est vieux ou délavé. Ce n’est en aucun cas vrai. Quand il s’agit d’être une vraie rock star du vintage, il faut savoir faire la différence entre le bon vieux vintage et les ordures. Quelle belle affaire. Je suis un grand fan de l’apport d’une nouvelle vie aux vieilles choses, mais je dois savoir quand m’arrêter. C’est une décision personnelle qui doit être prise, mais comprendre où se trouve la limite peut vous être très bénéfique. J’ai moi-même été coupable de cela, en ramenant à la maison des objets que je croyais incroyables mais qui étaient en fait trop abîmés ou trop « rustiques » pour être utilisés comme décor.