Architecture Maison

Une maison en bord de la mer : quels sont les risques ?

Les villas en bord de mer sont prises d’assaut par les investisseurs, bien que ces logements de luxe soient souvent hors de prix. Ça coûte assez cher de profiter d’un cadre idyllique et d’avoir une vue imprenable sur la mer depuis son balcon. Mais quand allons-nous enfin évoquer les inconvénients de ce genre d’investissement ? Payer une somme énorme pour acquérir une maison en bord de la mer n’est pas que bénéfique. Voici les risques.

Des entretiens assez stricts et coûteux

Avoir une belle villa de vacances en bord de mer c’est bien, mais pouvoir l’entretenir correctement est une tout autre chose. Peu importe la solidité de la matière avec laquelle la maison est conçue, l’humidité de l’air favorisée par la mer est toujours un risque constant à courir. Il faudra alors prévoir un grand budget pour pouvoir assurer correctement et régulièrement les entretiens de la maison. Les vérifications à faire sont plus complexes qu’avec un logement classique. Il faut en même temps évaluer la solidité de la fondation, la stabilité de la structure et la qualité de tous les éléments depuis les façades jusqu’aux plus petits accessoires. Vous devez aussi contacter un couvreur à Saint-Nazaire pour l’entretien de la toiture. Qui ne voudrait pas habiter dans ces maisons ayant la mer Méditerranée comme terrain de jeu ? Mais les entretenir coûte relativement cher que pour réussir à en tirer profit, il faudra avoir le compte bancaire rempli.

Des impacts environnementaux et naturels en contrepartie

On admet que ces belles villas profitant d’un pied dans l’eau devant leur portail sont des perles rares et exceptionnelles dans le secteur de l’immobilier. Cependant, il ne faut pas oublier que les risques de dégradation sont souvent assez déstabilisants. La nature reprend petit à petit ses droits, notamment dans les régions où le reculement de la mer est un phénomène courant et assez menaçant. Les impacts du changement climatique sur l’environnement ne doivent pas laisser les investisseurs en immobilier inconscients. Nombreux sont les risques à courir quand on est propriétaire d’une maison à proximité de la mer: tempête, montée d’eau, tsunami, etc. Certaines villas de luxe peuvent même être proposées à un prix invraisemblablement réduit en raison des menaces qui peuvent peser sur la situation géographique du bien. Il est donc nécessaire de porter un intérêt particulier à la zone avant de signer un contrat de vente.

Un carrefour des arnaques

Les maisons en bord de mer représentent un grand potentiel d’affaire pour les opérateurs dans l’immobilier. N’oublions pas aussi que quand il y a une opportunité d’investissement en vue, les arnaqueurs ne sont jamais loin. On doit surtout craindre ceux qui proposent un prix paraissant anormal. Le devis d’un logement doit toujours être conforme à son état, son environnement, son envergure et son positionnement. Un prix trop bas pourrait nous alarmer sur l’existence d’éventuels problèmes. Ces derniers ne seraient détectables qu’avec des diagnostiqueurs professionnels et pointilleux. Si une villa est par contre vendue à un prix exorbitant, c’est que plusieurs acheteurs s’arrachent pour l’acquérir, ce qui fait monter l’enchère. Faire attention, c’est donc le meilleur moyen d’éviter ces agents immobiliers aux intentions assez évidentes.