Décoration Intérieure

Les differentes formes de cuisines

La cuisine est une partie très importante de chaque foyer. Outre sa fonction, la cuisine moderne est passée du statut d’espace de préparation des aliments à celui d’espace social où la famille ou les amis se retrouvent pour préparer les repas.

Aménagement de la cuisine en U

Les cuisines en U ont l’avantage de disposer de trois espaces de comptoir avec lesquels vous pouvez jouer. Dans certains cas, la surface au sol de la cuisine est grande, donc avoir un évier, une cuisinière et un réfrigérateur sur chaque mur ne créera pas un triangle de travail efficace. Dans ce cas, vous pouvez essayer regrouper deux zones sur un même plan de travail, l’évier et la cuisinière, par exemple, ou bien consacrez un mur entier à l’espace de rangement/panier si vous avez besoin de plus d’espace de stockage des aliments. Dans les petites cuisines en U, cependant, il est possible d’avoir une zone de chaque côté du comptoir. Assurez-vous également de disposer d’un espace d’au moins un mètre entre deux comptoirs.

Une cuisine modulaire en forme de U comporte trois murs et est bordée d’armoires et d’appareils électroménagers. Le plus grand avantage d’une cuisine modulaire en U est le facteur sécurité, car elle ne permet pas à la circulation de perturber votre travail. Ce type de cuisine est une conception efficace qui libère l’espace au sol. C’est l’agencement de cuisine le plus pratique et il offre beaucoup d’espace pour le rangement et les appareils ménagers par rapport à une cuisine modulaire en U. Le concept du triangle d’or s’adapte naturellement à une cuisine modulaire en U, car le réfrigérateur, l’évier et les cuisinières sont à portée de main. Il s’agit d’une utilisation pratique de l’espace de la cuisine, ce que les cuisines en L et les autres cuisines de type galère peuvent avoir du mal à réaliser. Cliquez sur cuisinesomega.fr pour plus d’infos.

Conception d’une cuisine modulaire en forme de L

La forme en L est idéale pour les cuisines de taille petite à moyenne. La cuisine en L est ergonomique et facilite un triangle de travail judicieux pour la préparation, la cuisson et le nettoyage. Ce type de conception de cuisine peut s’adapter à n’importe quel décor car ce type d’aménagement nécessite un excellent plan d’étage. Pour qu’une conception en L fonctionne, la cuisine doit être construite à l’angle où deux murs forment un angle perpendiculaire. En outre, une partie du mur doit être deux fois plus longue que l’autre. Pour concevoir une cuisine modulaire en forme de L, il faut une planification réfléchie pour éviter le désordre et l’organisation. La créativité s’amplifie dans une cuisine modulaire en forme de L.

La forme en L est le type d’aménagement de cuisine le plus courant, en particulier dans les plans ouverts, car elle n’occupe pas trop d’espace et permet une planification plus facile de la cuisine, vous offrant plus d’espace et de flexibilité. Dans les conceptions de cuisine en L, vous devez également apporter un soin particulier à la planification de vos portes et tiroirs afin de ne pas gêner le mouvement. Les meubles d’angle sont généralement délicats, et une astuce pour pouvoir maximiser l’espace sous le comptoir d’angle consiste à installer un carrousel de cuisine.