Maison

Le thym : quels bienfaits apporte son usage ?

Souvent utilisé comme arôme dans les salades estivales, le thym est aussi très bénéfique à la santé avec ses propriétés. Cet article vous en dira plus sur les caractéristiques et les avantages de l’usage du thym.

Quel type de plante est le thym ?

C’est un sous-arbrisseau vivace, également connu sous le nom scientifique « Thymus vulgarisé ». Il forme une brousse pouvant atteindre les 30 cm de haut. À titre d’information, le thym est une plante dont les feuilles sont aromatiques. Il appartient à la famille des Lamiacées. Il est tout à fait possible de le cultiver dans le jardin. Il faut juste lui réserver une place ensoleillée et chaude.

Le thym possède également des propriétés médicinales. Il serait donc dommage de s’en priver, que ce soit pour un usage culinaire ou médicinal. À titre informatif, il compte des milliers d’espèces tels que le thym d’Espagne. Ce dernier est utilisé pour fabriquer de l’huile essentielle et est très riche en thymol.

Quels bienfaits apporte cette plante ?

Ce végétal peut être utilisé comme médicament. En plus, son utilisation est reconnue par l’OMS et l’ESCOP. Voici quelques bienfaits de cette plante sur la vie quotidienne.

Un stimulant efficace de la défense immunitaire

Étant une plante protectrice du système immunitaire, elle est naturellement riche en phénols. Ce composant dispose des vertus antiseptiques, antibiotiques et antibactériennes. En outre, elle est très efficace pour traiter les affections du système respiratoire fréquentes pendant la saison d’hiver. Pour le rhum, il suffit d’en faire de la tisane

Un sous-arbrisseau fortement antioxydant

Fournisseur de flavonoïde, ce sous-arbrisseau est fortement antioxydant. Le thym est aussi la meilleure solution afin de soigner les effets des radicaux libres et des molécules très dynamiques. Ces dernières seraient derrière la naissance des cancers et des maladies touchant le vieillissement. Ainsi, il est très recommandé d’en consommer fréquemment. Il est possible d’en faire une infusion ou bien juste les mélanger aux salades.

Un protecteur performant du système urodigestif

Concernant la digestion, ce végétal est parfait puisqu’il favorise l’appétit et peut apaiser certains maux. Étant un carminatif naturel, il peut diminuer les gaz toxiques contenus dans le corps. Quant aux phénols, ils autorisent un acte d’antispasmodique aidant à adoucir les crampes intestinales. De ce fait, la tisane de thym est idéale lors d’une digestion difficile, de gonflements intestinaux ou encore d’aérophagie.

Au sujet des infections des voies urinaires, la tisane de thym est un moyen efficace pour traiter les cystites, urétrites ou prostatites. D’ailleurs, les femmes peuvent s’en servir afin de régulariser les cycles menstruels.

Le meilleur associé de la beauté

Pour résister aux contaminations de la peau, la consommation d’infusion de thym par voie externe est la meilleure solution. Ces plantes soignent aussi les plaies, soulagent les boutons ainsi que les rougeurs. Afin d’alléger les coups de soleil, placez sur le visage un tissu immergé d’infusion de thym.

Le thym est réputé pour son efficacité face aux mycoses, l’herpès et tout un tas de contaminations cutanées. Si vous voulez garder vos dents en bonne santé, faites un bain de bouche ou un gargarisme avec une infusion de thym. Ainsi, vous pouvez résister face aux mauvaises haleines et aux caries.