Décoration Intérieure Maison

Conseils pour l’amenagement du salon

Vous envisagez d’aménager votre salon et vous êtes à la recherche de la meilleure option pour ce faire ? Dans cet article, nous allons vous montrer comment l’aménager de manière agréable et fonctionnelle, quelle que soit la dimension de votre pièce. 

Quelques conseils de base à retenir

Les revêtements clairs, avec de légères décorations dans des tons plus foncés, promettent un bel effet visuel. Ils sont également idéaux pour les petites pièces. Cela augmente les possibilités de décoration avec des coussins et des couvertures. Pour les protéger contre les taches, un film de protection suffit. Ceci peut être acheté à bas prix dans les magasins spécialisés tout en étant invisible et remplissant ses fonctions.

Souvent, la pièce est limitée en largeur, mais pas en hauteur. Dans ce cas, des étagères ou des tiroirs offrent un espace de rangement idéal. Évitez les modèles métalliques. Optez pour ce qui est de couleur naturelle et en bois. Cela permet également d’apporter le bon angle de vue.

Vous pouvez par exemple prendre vos plusieurs vieux tiroirs, les peindre et les décorer avec des motifs. Ensuite, disposez-les en forme d’escalier. Ils peuvent également servir d’éclairage mural en y installant de ampoules LED et en les réglant via un interrupteur central. Les LED sont très variées en termes d’intensité de couleur. De plus, elles sont peu coûteuses.

Évitez les tables pliantes si la pièce est trop petite pour être transformée. Au lieu de cela, une petite table basse à roulette est la meilleure solution afin de pouvoir la positionner de manière flexible.

Par ailleurs, il est également recommandé de bien choisir ses canapés en fonction de votre espace. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur alicesgarden.fr où vous trouverez une large gamme de choix de mobiliers intérieurs adaptés au style et à la décoration de votre salon. 

Les erreurs typiques

Malgré toutes ces idées d’aménagement, qui peuvent être mises en œuvre à peu de frais et en peu de temps, il est recommandé d’adopter un style uniforme. Le seul moyen de combiner les éléments de décoration d’un salon est d’utiliser les couleurs. Vous pouvez transformer vos anciens meubles ou les mettre en valeur par des couleurs. Cependant, les meubles de base tels que la table et la chaise doivent être conçus de manière simple. Ils peuvent ensuite être adaptés ou transformés à votre guise.

Notez également que les murs allongés doivent toujours être garnis de tableaux ou de plantes. Sinon, ils paraissent ennuyeux et peu inspirants. Cela est dû à la grande surface libre. Si vous travaillez avec des stickers muraux, un motif doit être limité à un seul mur. La télévision et les accessoires de sonorisation doivent être placées de manière indépendante. Sinon, ils vont à l’encontre de la fonction du meuble de salon. Avec des tapis et des fleurs, vous pouvez alors créer une sorte de passage vers la fenêtre ou le balcon.

Bien choisir sa forme de canapé en fonction de son espace

Le canapé deux et trois places

Un canapé deux ou trois places est souvent la pièce maîtresse de l’aménagement du salon. Dans la plupart des cas, un canapé deux places ne convient pas pour s’allonger confortablement. Vous pouvez ainsi choisir celui à trois places si vous voulez profiter de cette fonction de confort.

Le canapé d’angle / en L

La forme en L du canapé d’angle s’adapte à l’angle de la pièce souhaité. Et contrairement aux meubles indépendants, il ne crée pas d’espace mort dans votre salon. Ce qui permet d’éviter que votre intérieur ne soit trop surchargé ou encombrant, surtout si l’espace est restreint. Même dans les grandes pièces, un canapé d’angle peut être une option intéressante pour transformer une niche inutilisée en un coin salon pour profiter d’une ambiance chaleureuse.

Le grand canapé

Comme son nom l’indique, ce canapé se caractérise par une surface d’assise beaucoup plus grande. Malgré cette surface d’assise plus grande, les grands canapés n’occupent pas nécessairement plus d’espace et conviennent également aux petits salons.

Le canapé-lit

Les canapés-lits sont des artistes de la transformation parmi les canapés. Le jour, ils offrent une assise confortable, la nuit, ils se transforment en couchage pratique. Ceux qui n’ont pas de chambre d’amis peuvent ainsi héberger sans problème des invités dans leur salon.

Le canapé en U

Celui qui a une grande famille ou qui reçoit souvent de grands visiteurs et qui dispose de la place nécessaire chez lui dans le salon doit opter pour ce type de salon. La forme en U du canapé offre non seulement de nombreuses places assises, mais permet aussi, la plupart du temps, à jusqu’à trois personnes de s’allonger en même temps.

Le classique 3-2-1

Dans un espace plus restreint, un ensemble 3-2-1 peut paraître moins encombrant. De plus, la possibilité de le disposer librement contribue à l’expression de l’individualité dans l’aménagement intérieur.