Maison

Comment bien choisir son abri bûches pour embellir son jardin ?

Le chauffage vous est indispensable pendant l’hiver. Il en existe plusieurs types sur le marché, mais ceux avec une combustion à bois. Pour éviter que vos bois ne soient plus utilisables et pour pouvoir en stocker une grosse quantité, vous aurez besoin d’un abri bûches. L’idéal pour l’installation de ce dernier est à l’extérieur. Découvrez par ce qui suit, comment bien choisir celui qui convient au style de votre jardin.

Pourquoi installer un abri bûches ?

Vous l’aurez compris, l’abri bûches n’est intéressant que si vous avez un chauffage par combustion au bois. Ajoutez un abri bûches dans votre jardin et choisissez le modèle qui correspond le mieux à votre espace vert. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte comme la taille, le matériau utilisé ou bien son esthétique. Mais avant cela, voyons quels sont les réels avantages d’un abri bûches dans votre jardin.

La première utilité de l’abri bûches est évidemment pour protéger vos bois contre les intempéries. Sans cette structure la pluie ou le froid risque de rendre inutilisable vos bûches au moment où vous en aurez le plus besoin. Cela vous permet aussi d’avoir toujours en réserve des bois  pour éviter de chercher tout le temps.

Côté design, les abris bûches sont des structures qui peuvent embellir votre jardin. Le choix est donc important selon le matériau à utiliser. Pour une structure en bois, cela ajoute un aspect charmant à votre jardin. Les abris bûches métalliques peuvent être colorés selon vos envies et selon la forme que vous souhaitez.

Pour l’emplacement, préférez un coin qui ne risque pas de gâcher la vue sur votre espace vert. Choisissez un endroit accessible et qui met en valeur votre jardin. Mettez une structure pas assez haute pour ne pas cacher vos arbres et arbustes.

Comment choisir son abri bûches ?

Le choix d’un abri bûches dépend en général de vos besoins en bois. Si vous avez un jardin assez spacieux, vous pouvez installer une structure assez grande. Pour calculer le volume de bois que votre abri bûches, il faut employer l’unité de mesure « stère ». La profondeur de la structure dépend également de la longueur des bûches que vous utilisez. Le standard est de 30 à 50 cm de longueur sur le marché.

Nous l’avons vu plus haut que le matériau pour la construction de votre abri bûches est également important. Si la structure en bois est le plus utilisé actuellement par de nombreux foyers, l’entretien doit se faire régulièrement par contre. Le métal est un matériau solide dont les formes sont très variées, mais le bruit et la longévité sont ses principaux défauts. En effet, le bruit que fait cet alliage une fois que la pluie tombe risque de gêner plus d’un. Il ne faut pas non plus oublier que la rouille risque d’endommager votre structure.

Pour finir, le design est également un critère à prendre en compte pour l’abri bûches. Il existe aujourd’hui différents modèles avec des coloris et finitions très tendance. Il y a des structures fermées et aussi celles qui sont ouvertes entièrement ou en partie.