Maison

Canalisation obturée : qu’est-ce qu’il faut éviter ?

Une baignoire ou une fosse septique qui s’obture est un problème assez courant. Quand on n’est ni pro du débouchage ni habitué à résoudre ce genre de problème, le premier réflexe est souvent de paniquer. L’eau qui stagne peut s’emmagasiner jusqu’à inonder la salle de bain, raison de plus pour trouver des solutions rapides. Cependant, même sous l’emprise de la panique, il ne faut pas déboucher des canalisations n’importe comment. En attendant le déboucheur, pensez à éviter les erreurs ci-après.

Continuer à laisser couler l’eau

Attention ! Lorsqu’une canalisation est obturée, il est déconseillé de continuer de laisser l’eau couler. Évitez d’utiliser l’appareil sanitaire le temps de trouver des moyens pour fluidifier la circulation d’eau au niveau de la zone bouchée. Pour deboucher canalisation habitation, la solution la plus simple est souvent de faire appel à un expert en débouchage. On peut toujours tenter des petites astuces avec des déboucheurs naturels, mais cela demande généralement de nombreuses précautions et des outils adaptés. Avant toute intervention, abstenez-vous donc d’augmenter davantage la quantité d’eau bloquée. Cela risquerait de déborder ou d’endommager les tuyaux. Pensez plutôt à faire un diagnostic sur l’origine de l’obturation afin d’accélérer le débouchage.

Utiliser des déboucheurs chimiques dangereux pour la santé

Les publicités sur les produits de débouchage chimiques peuvent être réellement tentantes. Et le résultat, pour certains déboucheurs, peut aussi être vraiment choquant. Et pourtant, il faut rester vigilant sur les composés chimiques qu’on utilise pour désobturer une canalisation. L’acide sulfurique est par exemple très réputé pour déboucher efficacement les bouchons, et évidemment, on en trouve facilement dans le commerce. Par contre, il s’agit d’un produit très corrosif qui peut être dangereux pour son utilisateur. Au moins, si le bouchon semble facile à obturer, protégez-vous avec des équipements adéquats.

Utiliser des déboucheurs capables de détruire les équipements sanitaires

Certains déboucheurs chimiques peuvent être redoutables, mais il faut rester prudent sur leur fonctionnement et leurs éventuels effets indésirables. Un déboucheur peut effectivement endommager votre tuyauterie, même si la matière avec laquelle cette dernière est fabriquée peut sembler robuste. C’est justement le cas des produits contenant de la soude caustique. Pour ce produit très corrosif, même la fonte et le PVC peuvent devenir très fragiles et vulnérables. En cas d’obturation, évitez donc de vous foncer vers les déboucheurs chimiques qui peuvent en même temps dégrader votre santé et vos installations sanitaires, malgré le fait que le problème de canalisation puisse être remédié.

Recourir à des produits inflammables

On parle ici de l’acide chlorhydrique, un déboucheur puissant pour désobturer les canalisations et les fosses septiques bloquées. On s’en sert principalement pour de gros bouchons, une intervention strictement professionnelle. Il est donc déconseillé d’en faire recours quand on remarque une petite obturation et qu’on tient à trouver la solution par soi-même. En effet, l’acide chlorhydrique peut engendrer la formation d’hydrogène sulfuré au niveau de vos tuyaux. Au moindre contact avec une source de feu ou de chaleur, l’incendie peut être inévitable. Contentez-vous plutôt d’utiliser une ventouse ou attendez tout simplement l’arrivée de votre déboucheur pour une solution plus sûre.