Salle de bain

Que faire pour avoir une salle de bain étanche?

Un carrelage de salle de bain qui n’est pas étanche est très mauvais et peu causer beaucoup d’humidité. L’infiltration de l’eau dans les carreaux est souvent constaté au niveau des joints. Au fur et à mesure que l’eau s’infiltre dans le sol, plus il y’a des risques de décapage. Il est donc important d’avoir une douche bien étanchéifiée pour se protéger non seulement de l’humidité, mais protéger les murs. Comment donc protéger votre salle de bain de l’infiltration de l’eau dans le carrelage?

Les 3 techniques d’étanchéification

Une salle de bain n’est étanche que si elle est suffisamment protégée de l’eau par divers matériaux. Il existe différences techniques pour rendre une douche étanche et à l’abri de l’humidité et la moisissure.

  1.  L’utilisation des plaques de plâtres hydrofuges: elle sont utilisées au niveau des joints pour les rendre imperméables. Elles sont posées sur de l’enduit avant le carrelage qui lui, sera posé par dessus. On peut utiliser l’hydrofuge en poudre ou en pâte pour faire ce travail.
  2. L’utilisation d’une étanchéification liquide(SEL): c’est un système assez étanche qui consiste à passer deux couches de ce liquide avec un rouleau de laine sur le béton avant la pose des carreaux.
  3. L’usage de la nappe d’étanchéité: il s’agit d’une membrane qui, après avoir été trempée dans de la colle, est applique sur toute la surface de la salle de bain, des murs au sol. Pour que ce système d’étanchéité soit efficace, il faut que la nappe soit bien collée au niveau du siphon.

Evidemment, il y’a d’autres techniques pour avoir une douche qui ne laisse pas paser l’eau.