Architecture

Pourquoi faire un plan de construction?

Pour  nous déplacer, nous avons besoin d’une carte routière, d’un GPS par exemple. Il en est de même pour la construction avec le plan de construction. Il s’agit d’un dessin plutôt mathématique car présentant des dimensions qui devront être reproduits à un échelle mentionnée. Dessiner un plan de construction est important voire obligatoire dans la construction d’une nouvelle maison. Il est aussi exigé par la municipalité avant de se voir délivrer un permis de construire.

Les différents plans de construction

Pour construire une maison, il faut avoir toutes les dimensions, au détails près pour que cette dernière soit réussie. On distingue donc trois types de plans de construction tout aussi important les uns les autres.

  1.  Le plan de structure: ceci concerne plus précisément le plan à suivre pour construire la fondation de la construction. Il s’agit en fait de tous les éléments qui solidifient la construction; il comprend les détails des éléments tels que les poutres de soutènement, les semelles de la fondation, l’emplacement des fermes de toit, etc.
  2. Le plan d’étages intérieurs: il prend en compte les dimension des différentes pièces, les portes et les fenêtres(sens d’ouverture), les installations électriques et sanitaires. Il s’agit là d’une vue globale des travaux internes de la construction.
  3. Le plan de façade: il donne une certaine précision sur les vues avant, arrière et sur les cotés des différents murs de la façade. Ici, l’entrepreneur peut déjà avoir une idée du type de peinture et de la couleur appropriée pour revêtir les murs extérieurs de la maison.